Systèmes stimulables & hors équilibre
Cette thématique se concentre sur l’étude des modifications induites par un stimulus soit externe (température, lumière), soit interne (pH, force ionique, évaporation) appliqué à des systèmes colloïdaux. Ces modifications peuvent non seulement conduire à un nouvel état d’équilibre (changement de topologie du colloïde, transition de phase, etc.) mais également à des modifications de la dynamique des colloïdes étudiés. Différents systèmes sont ainsi formés, caractérisés et activés.
Nous nous intéressons par exemple, à l’influence de l’architecture et de la microstructure de polymères thermosensibles sur leurs comportements en solution. Il est ainsi possible de contrôler les températures à laquelle ces polymères subissent des transitions de phase en solution (solubilité, morphologie des colloïdes) afin de les adapter aux applications visées.
Transition de phase d’un polymère thermosensible
Mouvements d’une goutte de dichlorométhane ©Véronique Pimienta
L’évaporation d’une goutte de dichlorométhane déposée sur une solution de tensioactifs est à l’origine de phénomènes dynamiques (translation, pulsation, rotation, formes polygonales) dont nous essayons de comprendre l’origine.
Un dernier axe d’étude concerne l’analyse des mécanismes cinétiques qui produisent des phénomènes d’amplification énantiomérique et de déracémisation spontanée.