Les nanocomposites ont de nombreuses applications dans notre vie quotidienne, mais leur utilisation nécessite des procédés de fabrication qui soient à la fois efficaces et sûrs pour l’environnement et l’opérateur.
Anne-Françoise Mingotaud, chercheuse dans l’équipe IDeAS, a participé à l’étude intitulée « Secured nanosynthesis-deposition aerosol process for composite thin films incorporating highly dispersed nanoparticles » et publiée dans le journal Advanced Science.
Pour éviter toute exposition aux nanoparticules, les scientifiques proposent ici une méthode innovante de fabrication de nanocomposites appelée “réacteur-injecteur”. Ce réacteur-injecteur permet la synthèse in situ de nanoparticules à partir de précurseurs organométalliques. Couplé à un plasma basse pression, cette méthode safe-by-design permet de produire des nanocomposites avec des nanoparticules homogènes en taille et bien dispersées qui, dans le cas spécifique du matériau composite ZnO@DLC, présentent des propriétés uniques.
Les auteurs de cette étude ont élargi la portée de leur méthode en l’appliquant à plusieurs oxydes métalliques. Cette approche sécurisée pour les humains et l’environnement répond également aux exigences de la chimie verte.