Camille a réalisé ses recherches dans l’équipe IDeAS du laboratoire Softmat.
Le 10 février dernier, elle a soutenu sa thèse intitulée : « Hydrogels macro et supramoléculaires photo-stimulables dans le visible »
Dans un environnement biologique, les cellules interagissent avec leur environnement, dont les propriétés influencent fortement leur comportement. Aujourd’hui, l’étude de la relation entre la contrainte mécanique et le destin cellulaire est la clé pour comprendre l’évolution de nombreuses pathologies telles que le cancer.
Les hydrogels sont des matériaux dont les propriétés peuvent être ajustées pour imiter l’environnement cellulaire. L’objectif de ce projet de thèse, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), était de développer des hydrogels aux propriétés mécaniques photocontrôlables par la lumière visible.
Le but de ce gel était de devenir un support d’échantillon pour étudier comment différents tissus biologiques répondent au changement des propriétés mécaniques de leur environnement.
Des hydrogels basés sur trois blocs de construction solubles dans l’eau ont été conçus. Ils étaient composés de deux réseaux chimiques et physiques entrelacés. Ces hydrogels ont été caractérisés par des techniques telles que la microscopie électronique à balayage, les tests de compression mécanique et la microscopie à force atomique.
Les résultats ont montré que les gels avaient des propriétés photo-chimiques stimulables et que leurs propriétés mécaniques étaient ajustables, selon la formulation utilisée, avec des modules de Young compris entre 5 et 25 kPa, et compatibles avec une gamme de tissus biologiques.
Par ailleurs, des expériences sur des échantillons biologiques ont mis en évidence leur biocompatibilité avec les cardiomyoblastes. Ces matériaux transparents ont notamment permis l’imagerie de tissus vivants encapsulés par microscopie confocale.
- en haut à gauche : hydrogel gonflé © Camille Courtine / Softmat
- en haut à droite : image cryo-MEB de la microstructure des hydrogels © Bruno Payré / CMEAB
- en bas à gauche : hydrogel sur la cellule d’essai de compression mécanique © Camille Courtine / Softmat
- en bas à droite : biopsie de souris encapsulée dans un hydrogel et observée par microscopie confocale © Nicolas Pataluch / I2MC