Le laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes est dédié à la recherche sur la chimie de la matière molle. Il se consacre aux systèmes organisés constitués de tensioactifs, polymères,  biomolécules ou nanoparticules.

Grâce à notre expertise en synthèse organique et de polymères, ainsi qu’en chimie de formulation, nous concevons de nouvelles architectures moléculaires ou polymères intelligentes. Notre maîtrise en chimie analytique, chimie physique et photochimie nous permet également d’évaluer précisément la relation structure/propriétés de ces architectures.

Les systèmes que nous étudions ont de multiples applications en sciences de la vie, sciences des matériaux, chimie verte, sciences de l’environnement, etc.

Ces travaux font l’objet de collaborations fréquentes avec des partenaires académiques ou industriels, et contribuent ainsi à relever les défis scientifiques et sociétaux contemporains.

Colloïdes

Polymères

Assemblages complexes

Colloïdes

Polymères

Assemblages complexes

Colloïdes

Micelles, vésicules, nanoparticules inorganiques ou polymères, particules de cristaux liquides sont des exemples de colloïdes dispersés dans l’eau qui sont élaborés et étudiés dans notre laboratoire.

La conception minutieuse par synthèse organique des molécules constituant les colloïdes nous permet de contrôler leur forme et leur taille. La stabilité, la structure et l’agrégation de ces colloïdes sont souvent caractérisées à l’aide de diverses techniques disponibles dans notre laboratoire.

Leurs principales applications se situent dans les sciences de la vie, les sciences des matériaux et la chimie verte.

Les 4 équipes du laboratoire travaillent sur ces objets.

BIBAC
IDeAS
P3R
SMODD

Polymères

La synthèse précise ou la modification chimique des polymères est un domaine de recherche important dans notre laboratoire. Les masses, les architectures et les fonctionnalités chimiques de ces polymères sont ajustées de manière contrôlées et caractérisées avec précision.

Ces macromolécules conduisent souvent à de nouveaux matériaux, par exemple pour des applications dans l’aéronautique.

Enfin, notre laboratoire est également fortement impliqué dans le développement de polymères dégradables ainsi que dans la détermination et la compréhension du devenir des polymères dans les biotopes naturels.

Les principales équipes travaillant sur de tels objets sont les suivantes :

IDeAS
P3R
SMODD

Assemblages complexes

Le mélange de diverses molécules, polymères ou nanoparticules crée de nouveaux systèmes complexes dont les propriétés ou l’organisation peuvent être finement ajustées en adaptant leur composition chimique.

La chimie de la formulation ainsi que la compréhension approfondie de la physico-chimie de ces mélanges sont au cœur de nos projets de recherche qui débouchent sur de nombreuses applications académiques et industrielles.

Les principales équipes travaillant sur de tels objets sont les suivantes :

BIBAC
IDeAS
SMODD