Ce 29 septembre, Anne-Françoise Mingotaud, Orélia Cerlati et Solène Guggari, respectivement chercheuse dans l’équipe IDeAS et doctorantes dans les équipes BIBAC et P3R, ont participé à la Nuit Européenne des chercheurs.
Organisée par l’Université de Toulouse, Toulouse Métropole et la Cité de l’espace, cette soirée placée sous la thématique « No(s) futur(s) » a rassemblé plus 200 scientifiques de toutes les disciplines. Chaque année, cet évènement de culture scientifique se déroule au même moment dans 300 villes dans toute l’Europe, afin de raconter au public ce que sont et font les chercheuses et chercheurs. Ils partagent ainsi leurs découvertes et dialoguent autour d’animations originales et décalées.
Au programme à Toulouse : expériences, projections, performances, mini-conférence dans le noir, speed-searching, etc.
Les chercheuses du laboratoire ont participé au speed-searching, en invitant chacune un petit groupe de visiteurs à les rencontrer et échanger lors d’un tête-à-tête de 10 min. Le public devait tout d’abord deviner leur thématique de recherche sur la base d’un objet du quotidien qu’elles avaient judicieusement choisi ! Puis la discussion s’engageait pour expliquer leurs recherches. Enfin au coup de gong après 10min, changement de groupe !