Suivant les recommandations d’un jury international en juillet 2024, Armand Lattes, professeur émérite dans l’équipe SMODD, a reçu un prix Franklin-Lavoisier d’honneur par la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et le Science History Institute de Philadelphie.
Ce prix est attribué tous les deux ans et récompense des travaux particulièrement remarquables dans le domaine de l’histoire et du patrimoine des sciences et technologies chimiques. Pour la première fois, un prix Franklin Lavoisier d’honneur est décerné. Il reconnait l’ensemble des travaux d’Armand en faveur du patrimoine scientifique, en particulier de la chimie.
Le jury a apprécié qu’il ait contribué à l’histoire de la chimie et, en particulier, des grands chimistes qui ont travaillé à Toulouse ou dans le Sud de la France. Il s’est par ailleurs toujours attaché à soutenir, dans ses multiples fonctions, notamment comme président de la Société Chimique de France, les travaux de recherche et de mise en valeur du patrimoine de la chimie.
Il bénéficie d’une large reconnaissance, ce qui s’est traduit par de nombreux prix et honneurs comme le prix Grammatikakis-Neumann de l’Académie des Sciences, le grand prix Le Bel de la Société Française de Chimie, la médaille Copernicus de l’Académie des sciences de Pologne, le prix van t’Hoff de la Société chimique des Pays-Bas.
Il a été Président de la Société Chimique de France et de la Société de Chimie industrielle. Il est membre de l’Académie nationale de pharmacie, et de l’Académie européenne des sciences des arts et des lettres, et membre correspondant de l’Académie des sciences d’Espagne.
La médaille en argent frappée à l’effigie d’Antoine Laurent de Lavoisier et de Benjamin Franklin lui a été remise lors d’une cérémonie le 6 novembre 2024 à la Maison de la Chimie à Paris.