Au-delà des frontières de la polymérisation RAFT
L’équipe P3R repose sur 25 ans d’expérience sur la polymérisation RAFT, une technologie unique avec une adaptabilité sans égale pour synthétiser des copolymères fonctionnels sur mesure d’architecture et de microstructure contrôlées.
Notre activité dans le domaine couvre en particulier :
le développement d’agents RAFT spécifiques de structure générale R-S-(C=S)-Z, et l’étude de leur relation structure-réactivité
Nous avons développé plusieurs familles d’agents « hétéro-RAFT » comportant les éléments S, Se, P en α de C=S. Ces agents RAFT, très efficaces pour les monomères conjugués (styrène, acrylates), sont d’excellentes sondes pour le suivi des polymérisations par RMN hétéronucléaire.
les monomères N-vinyliques
Nous avons été les premiers à contrôler la polymérisation RAFT de la N-vinylpyrrolidone (VP) dans l’eau, et à synthétiser des poly(N-vinylcaprolactame) (PVCL) thermo-répondants et contrôlés sur une large gamme de masses molaires. Récemment, nous avons trouvé des conditions adéquates pour maîtriser la polymérisation RAFT des N-vinylamides acycliques comme le N-méthyl-N-vinylacétamide (NMVA) et le N-vinylformamide (NVF), ces résultats ouvrant la voie à de nombreux copolymères à blocs originaux, ainsi qu’à des polyvinylamines sur mesure.