Matière molle pour la délivrance de principe actif, l'ingénierie tissulaire & l'imagerie
Confronter la matière molle à des environnements biologiques est au centre de nombreux thèmes de recherche de l’équipe, de la vectorisation de médicaments (thérapie photodynamique par exemple) à l’ingénierie tissulaire (hydrogels) ou à l’imagerie (agents de contraste).
Imagerie avec agent de contraste
Notre équipe transdisciplinaire approche cette thématique selon deux axes :
Le premier consiste à développer différents systèmes colloïdaux comme outils de transport d’espèces actives organiques ou inorganiques. Nous nous attachons en particulier à l’étude des modifications de structure/comportement issues de leur interaction avec des milieux biologiques que ce soit dans les phases de transport dans des milieux confinés ou au moment de leur interaction avec des membranes synthétiques ou biologiques.
Micelles de polymère en interaction avec une membrane modèle
Pénétration de phéophorbide (PDT) dans un sphéroïde tumoral
Le second porte sur la réponse des systèmes biologiques (cultures cellulaires 2D, 3D sphéroïdes, substituts dermiques et cutanés reconstruits par ingénierie tissulaire) aux différents vecteurs, composés chimiques et stimuli physiques appliqués. Nous analysons ainsi la (photo)cytotoxicité, la pénétration cellulaire et tissulaire, les propriétés cellulaires (migration, remodelage de la matrice extracellulaire, angiogenèse) et l’activité thérapeutique, notamment dans le contexte de la thérapie photodynamique (PDT) et de la médecine régénérative.