Bérénice Duret, doctorante à Softmat, a soutenu sa thèse sur des dispersions aqueuses de particules d’huiles gélifiées

Bérénice a réalisé ses recherches dans l’équipe SMODD du laboratoire Softmat en collaboration étroite avec le laboratoire URCOM du Havre.

Le 9 décembre, elle a soutenu sa thèse intitulée : « Mise au point de dispersions aqueuses de particules d’huiles gélifiées et applications à la protection de la peau »

Cette thèse visait à développer des formules cosmétiques éco-responsables à faible nombre d’ingrédients, en lien avec le contexte actuel du « Clean-label » dans ce secteur. Bérénice s’est intéressée à des dispersions de particules d’huile gélifiée, nommées « dispersions de gélosomes », encore inexplorées pour une utilisation cosmétique. Connues pour être stables et capables d’encapsuler des actifs hydrophobe, la question de leur texture et de leur application sur la surface de la peau reste aujourd’hui non renseignée.

Elles sont préparées par émulsification à chaud d’un organogel, composé d’huile et de gélifiant lipophile (acide 12-hydroxystéarique), en présence d’un agent stabilisant (alcool polyvinylique hydrolysé à 80%). L’émulsion formée conduit, après refroidissement, à une dispersion de particules d’organogel.

Elle a d’abord démontré la possibilité de réaliser des dispersions de gélosomes avec des huiles cosmétiques et un conservateur. Des textures très variées ont été obtenues allant de liquides fluides à des gels fermes et cassants. L’analyse physico-chimique et l’observation microscopique de ces nouvelles formules ont permis d’identifier leurs microstructures : dans certaines conditions, des connexions se forment entre les gélosomes, et un hydrogel colloïdal est obtenu. L’étude des interactions à l’interface a permis de déterminer les facteurs et les mécanismes menant à des gélosomes individualisés ou connectés. Les dispersions de gélosomes, même les plus fluides, ont montré une grande stabilité.

Enfin, de nouvelles dispersions de gélosomes ont pu être formulées à partir de stabilisants de nature et de modes de stabilisation variés. La méthodologie employée au cours de ce travail a permis d’établir un lien entre le stabilisant et les propriétés des dispersions. Des mécanismes différents ont pu être identifiés, induisant des microstructures et des propriétés applicatives intéressantes et variées. Pour la première fois, les propriétés de texture des dispersions, caractéristiques d’une application topique ont été collectées sur l’ensemble des systèmes par une approche combinée d’analyses rhéologiques in vitro et d’analyses sensorielles in vivo ; les perceptions ont été décrites et explicitées en fonction de l’influence de la nature de l’huile, du stabilisant et du type de microstructure.

Faits marquants de la thèse :

  • Bérénice a reçu le Prix de la meilleure communication orale au congrès international Formula XI, à Lille en juillet 2023 ;
  • un article sur ses travaux a été publié dans le journal Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects.

Félicitations à Bérénice pour la qualité de son travail !