Fang a réalisé ses recherches dans l’équipe IDeAS du laboratoire Softmat.
Le 2 décembre, elle a soutenu sa thèse intitulée : « Copolymères multi-stimulables : effet de la composition et de la structure sur leurs propriétés en solution aqueuse »
En solution aqueuse, des polymères sensibles à un stimulus tel que la température, la lumière, le pH, etc. sont susceptibles de subir des modifications de propriétés réversibles (solubilité, organisation, etc.) lorsqu’un stimulus externe est appliqué ou supprimé. De nombreuses applications tirent parti de ce phénomène, en particulier dans le domaine de l’administration de médicaments, de l’ingénierie tissulaire, des textiles intelligents et des membranes fonctionnelles.
Dans ce projet, des monomères thermosensibles ont été copolymérisés avec différents types de monomère (hydrophobes, sensibles à la température, au pH/CO2) par polymérisation RAFT et caractérisés. L’influence de la composition ou de la structure des copolymères obtenus sur les propriétés de solubilisation et le type d’organisation obtenu en solution aqueuse ont été plus particulièrement étudiés par des techniques de diffusion, de RMN, d’analyse thermique et de microscopie.
En particulier ces solutions de polymères ont été utilisées pour la formation d’hydrogels et de systèmes catalytiques modulables.
Colloïdes formés en solution aqueuse par des polymères blocs, observés au microscope à transmission électronique © Fang Yin / Softmat