Marie a réalisé ses recherches dans l’équipe SMODD du laboratoire Softmat, en collaboration avec le laboratoire IMFT.
Le 2 novembre, elle a soutenu sa thèse intitulée : « Étude de la distribution verticale de particules de plastique dans l’océan : caractérisation, modélisation et comparaison avec des observations »
Ses travaux portent sur le transport vertical des micro-plastiques (1µm<L<5mm) au large. Souvent moins denses que l’eau de mer, ils sont soumis à l’agitation en surface, induite par le vent et les vagues, qui les transporte sous la surface. Grâce à une étude d’échantillons collectés en mer, un modèle tenant compte des propriétés (densité, forme et taille) des micro-plastiques a d’abord permis de mieux prédire leur flottabilité. Des expériences de laboratoire ont ensuite permis de reproduire le mélange de surface auquel ils sont soumis, grâce à un dispositif de grille oscillante. Le transport de micro-plastiques idéalisés (billes ou disques flottants) au sein du dispositif a été étudié pour identifier le paramètre qui contrôle le couplage entre les particules et l’écoulement, le nombre de Schmidt turbulent. Pour la première fois, une valeur en est proposée. Enfin, des recommandations sont faites pour mesurer et estimer de manière plus fiable le nombre de plastiques dans les océans.
Faits marquants de la thèse :
- Marie a contribué à la conception de l’application open-source « Plasticount« qui permet d’effectuer des prédictions sur les quantités de déchets plastiques océaniques collectés dans les océans, en calculant des concentrations corrigées de plastiques à partir de mesures réalisées en surface.
- Elle a également participé à une review avec plusieurs scientifiques de diverses disciplines (océanographes, biologistes, mécaniciens des fluides), et publiée dans l’Environmental Research Letters.
Félicitations à Marie pour la qualité de ses travaux !