Sasha a réalisé ses recherches dans l’équipe P3R du laboratoire Softmat.
Le 6 mars, il a soutenu sa thèse intitulée : « Nouvelles stratégies de synthèse pour la polymérisation radicalaire par ouverture de cycle »
Pour la première fois, une étude mécanistique complète de la réactivité des dérivés de la thionolactone dans la copolymérisation par ouverture de cycle radicalaire (rROcoP) et de la dégradabilité des copolymères obtenus est rapportée. Il a présenté l’accès à trois classes différentes de monomères de type thionolactone, qui sont capables de copolymériser avec des esters vinyliques, des (méth)acrylates et du styrène. Une étude comparative entre structure et réactivité en rROcoP a été menée pour les thionolactones et les thionoglycolides. Pour les thionolactones non substituées, la fraction d’unités à cycle ouvert suit l’ordre 7>16>5>6 membres de la thionolactone. Les calculs DFT combinés avec les résultats expérimentaux ont montré l’importance de la stabilisation du radical intermédiaire à cycle ouvert pour la réactivité de la thionolactone. Pour les thionoglycolides, l’effet du substituant en position β au C=S est révélé alors que la stabilisation du radical en cycle ouvert joue un rôle moins important. Un effet de terminaison de chaîne a été trouvé pour les thionolactones et les thionoglycolides lors de la copolymérisation avec des monomères vinyliques.
La présence identifiée d’unités en cycle ouvert et en cycle fermé a été mise en évidence par des études de dégradation du polymère. Une diminution significative du Mw après dégradation chimique a été observée pour les copolymères obtenus à partir de pivalate de vinyle, d’acrylate de t-butyle et de styrène. Une dégradabilité orthogonale est rapportée pour les liaisons thiocétal et thioesters incorporées dans le squelette du copolymère. Le profil de dégradation des copolymères a été caractérisé à l’aide de composés modèles imitant les unités dégradables du copolymère.
Ce travail peut être utilisé comme guide pour la conception de copolymères dégradables à la demande avec une variété de monomères vinyliques.
Faits marquants de la thèse :
- Sasha est co-inventeur d’un brevet et il participe à un projet de maturation technologique financé par Toulouse Tech Transfer sur les technologies issues de ses travaux de thèse.
- Il a également publié 3 articles dans le journal Polymer Chemistry.
Félicitations à Sasha pour la qualité de son travail !