Martina Stenzel, Ambassadrice des Sciences Chimiques, en visite le 6 décembre 2023 à Softmat

Professeure à l’École de chimie de l’Université de New South Wales à Sydney, Martina Stenzel donnera une série de conférences dans plusieurs laboratoires en France en tant qu’Ambassadrice CNRS des Sciences Chimiques.

Elle passera par Toulouse le 6 décembre 2023, avec une visite du laboratoire Softmat et une conférence qui se déroulera à 11h dans l’amphithéâtre Fernand Gallais au LCC.

Spécialiste de chimie macromoléculaire, ses recherches portent sur la synthèse des (bio)polymères complexes et de nanoparticules enrobées de sucre pour l’administration de médicaments, qu’elle développe dans son laboratoire Australien.

Sa conférence s’intitule : « Nanoparticules enrobées de sucre, petites et grandes – comment la science des polymères peut améliorer la nanomédecine »
En voici un résumé :
La nanomédecine est un domaine très intéressant. Le développement rapide des nanotechnologies a permis d’incorporer de nombreux agents thérapeutiques, de détection et de ciblage dans les nanoparticules. La plupart des nanoparticules disponibles dans le commerce utilisent le poly(éthylène glycol) comme revêtement hydrophile. Toutefois, les matériaux à base de sucres, tels que les polymères contenant des hydrates de carbone pendants, appelés glycopolymères, constituent des alternatives attrayantes. Les hydrates de carbone jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques et l’utilisation de glycopolymères permet d’imiter des phénomènes naturels. La présence d’hydrates de carbone à la surface des nanoparticules peut donc faciliter l’absorption de ces nanoparticules par les cellules de mammifères. Dans cette présentation, est examinée une gamme de nanoparticules basées sur des glycopolymères, allant des nanoparticules ultra-petites de taille nanométrique aux grandes plaquettes 2D de taille micrométrique, et discuté la manière dont ces particules peuvent être utilisées dans des applications d’administration de médicaments. L’accent sera mis sur la façon dont les petites molécules, telles que les médicaments, peuvent être chargées et sur la façon dont les médicaments modifient les propriétés des polymères, et donc leur activité biologique.

 

Pour en savoir plus, lisez son interview.