Doctorante dans l’équipe P3R, Solène a été sélectionnée parmi 52 candidats qui ont présenté leur thèse en 180s le 14 février dernier.
Avec 16 autres doctorants et doctorantes, elle participera donc à la finale régionale, co-organisée par l’Université de Toulouse et la délégation CNRS Occitanie Ouest, et qui se tient le 10 mars 2023 à 18h30 au théâtre Sorano à Toulouse.
A l’issue de cette soirée, les lauréats du 1er prix du jury et du prix du public auront la chance de représenter l’académie de Toulouse lors de la demi-finale nationale du concours !
Ce concours de vulgarisation scientifique est un défi d’éloquence pendant lequel les jeunes scientifiques doivent expliquer leur sujet de recherche d’une manière simple et attrayante, en seulement 3 minutes chrono ! Il s’agit ainsi d’évoquer ce qu’est une thèse, de rendre les sciences accessibles et de promouvoir les travaux de recherche en cours sur le territoire auprès du grand public, tout en valorisant leurs compétences scientifiques et communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible.
Solène travaille sur la conception de matériaux vitrimères biosourcés et recyclables pour les applications industrielles.
Son objectif est de développer, synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux biosourcés et recyclables, dans le but de remplacer certains matériaux classiques de type résine epoxy, issus de la pétrochimie et utilisés dans de nombreuses applications industrielles. La préparation de ces matériaux innovants, nommés vitrimères, est basée sur le design de nouvelles structures biosourcées, à partir de molécules végétales extraites de la biomasse lignocellulosique (lignine ou hémicellulose), qui possèdent également des propriétés recyclables. Ici, le caractère recyclable de ces nouveaux matériaux vitrimères est lié à la présence de fonctions dynamiques qui induisent une mobilité de chaines dans des conditions précises d’utilisation. Ce phénomène dynamique permet alors de recycler ces matériaux en fin de vie. Le but principal de ses recherches est donc d’incorporer des propriétés recyclables à des nouvelles résines biosourcées, au travers d’échanges chimiques dynamiques contrôlés, de comprendre ces échanges et d’étudier leurs propriétés thermomécaniques pour de futures applications industrielles plus respectueuses de l’environnement.
Venez nombreux soutenir Solène lors de cette finale !
La billeterie est ouverte à tous, réservez vite votre place gratuite.
Pour en savoir plus sur cette 10e édition du concours « Ma thèse en 180s », consultez les sites web de :
- de l’Université de Toulouse
- du CNRS