Ecolanka, startup pour une innovation de rupture dans le domaine des polymères dégradables, issue de Softmat

Issue des résultats de recherche dans l’équipe P3R de Mathias Destarac et Sasha Ivanchenko (récompensé du Grand Prix iPhD 2023 du Ministère de la Recherche et opéré par BPI France pour cette innovation), la technologie d’Ecolanka vise à transformer en profondeur la chaîne de valeur du plastique.

Leur innovation brevetée permet de concevoir des plastiques dont la dégradation est facilitée, favorisant un recyclage plus performant. Dans le domaine des matériaux complexes notamment, cela ouvre la voie à des emballages entièrement recyclables, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En fin de vie, ces emballages pourront être désassemblés en leurs composantes principales et triés efficacement, améliorant ainsi à la fois la qualité et la quantité des matériaux constitutifs des emballages, tels que le polyéthylène, le polypropylène, le PET ou le papier, pour le recyclage.

Face à la crise mondiale de la pollution plastique et au défi du recyclage, Ecolanka propose une alternative complète : des matériaux intelligemment conçus pour s’inscrire dans une économie circulaire. Cette innovation répond non seulement à une urgence environnementale, mais contribue également à la transition vers des industries plus responsables, soucieuses de réduire durablement leur empreinte sur la planète.

Depuis son émergence au sein du laboratoire Softmat, ce projet a bénéficié de l’accompagnement de Toulouse Tech Transfert, aboutissant aujourd’hui à la signature d’un contrat de licence.