Sasha Ivanchenko, ancien doctorant à Softmat, est lauréat Grand Prix du concours i-PhD 2023

Ancien doctorant dans l’équipe P3R, Sasha et ses travaux de recherche au laboratoire ont été mis en lumière en recevant des mains de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie, ce Grand Prix qui récompense de jeunes chercheurs prometteurs, porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

En amont des concours d’innovation i-Lab et i-Nov, le concours i-PhD est organisé depuis 2019 par l’Etat, en partenariat avec Bpifrance, dans le cadre du plan Deeptech visant notamment à augmenter le nombre de startups en France. Il s’adresse aux jeunes chercheurs, soutenus par un laboratoire de recherche publique et accompagnés par une société de transfert de technologie pour un projet innovant à haut potentiel de valorisation, en lien avec leur thèse.

Intitulé « TLT », le projet de Sasha est soutenu par le laboratoire des IMRCP et bénéficie de l’accompagnement de Toulouse Tech Transfer. Il se concentre sur la création de polymères radicalaires, représentant à ce jour plus de la moitié des volumes mondiaux de plastiques produits. Ces polymères peuvent être rendus dégradables, recyclables ou réutilisables, par l’ajout d’un additif monomère thionoester cyclique lors de la polymérisation. Facile à mettre en œuvre, ce procédé va transformer la fin de vie de ces matériaux, et proposer des solutions plus durables pour de nombreuses industries et marchés, avec un impact positif attendu sur l’environnement et la société.

Lors de cette 4e édition, 50 lauréats se sont distingués dont 10 Grand Prix. La cérémonie de remise des prix s’est tenue mardi 4 juillet 2023 au théâtre du Chatelet à Paris.

Sasha et Mathias Destarac, responsable de l’équipe P3R, au théâtre du Chatelet à Paris lors de la remise des prix.

A la clé, les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé (mentorat, coaching et immersion dans l’écosystème Deeptech), d’une intégration dans des réseaux avec une grande visibilité, d’un kit vidéo de promotion de leur projet et d’un accès réservé (si instruction favorable du dossier) à une subvention allant jusqu’à 30 000 €.

Félicitations à Sasha et bonne continuation dans son projet !

Pour en savoir plus, consultez les sites web de Bpifrance ou du MESR.