Mathias Destarac, responsable de l’équipe P3R, était à l’International Paris Air Show au Bourget ce 21 juin 2023, sur le stand d’Epsilon Composite dans le cadre du projet EVERGREEN mené au sein de l’IRT Saint Exupéry et dans lequel il a une mission de référent technique sur la chimie des composites depuis 2016.
Il y présentait notamment les composites vitrimères, une technologie au coeur de ce projet qui vise à démontrer leur pertinence en testant les capacités de réparation, de remise en forme, de reprocessabilité et d’assemblage. Les scientifiques cherchent à comprendre le comportement des vitrimères base époxy lors de leur transformation (imprégnation, pultrusion, RTM, drapage, consolidation), depuis la relation matériau/procédé de mise en œuvre jusqu’à la caractérisation. L’objectif final est, à terme, de développer de nouveaux matériaux pour des applications aéronautiques et/ou spatiales.
Au laboratoire, le chercheur Marc Guerre de l’équipe P3R est le spécialiste de ces matériaux innovants. En collaboration avec l’ICA et l’IRT Saint Exupéry, il encadre actuellement une thèse sur cette thématique, avec de premiers résultats prometteurs produits par Vincent Schenk, un doctorant de l’équipe P3R et gagnant du SAMPE France 2022.
Une deuxième thèse menée par Joséphine de Calbiac, également doctorante de l’équipe P3R et encadrée par Marc Guerre, a également été lancée récemment avec le CNES pour des applications spatiales.
Pour en savoir plus sur le projet EVERGREEN, visonnez cette vidéo.