Elaboration & caractérisation de formulations & assemblages complexes
Nous concevons et caractérisons des assemblages complexes, qui résultent de l’intégration de systèmes organisés dans des matrices complexes, conduisant au développement de formulations, de gels chargés de nanoparticules ou vésicules, d’organogels, de matériaux poreux, ou de patchs. Ceci ouvre sur des applications qui touchent des secteurs industriels variés (agroalimentaire, cosmétique, matériaux pour l’aéronautique, environnement, santé).
Les formulations développées sont ensuite caractérisées pour relier leur composition aux propriétés recherchées dans les applications.
Ainsi, nous associons des techniques physicochimiques (propriétés mécaniques, stabilité colloïdale, etc.) et analytiques (RMN, HRMS, chromatographie, IR) pour caractériser les assemblages et les interactions mises en jeu.
A titre d’exemple dans le domaine cosmétique, nous travaillons à la recherche de nouvelles textures, tant d’un point de vue performance que sensoriel.
Nous avons développé des dispersions aqueuses de particules d’organogel de textures variées suivant l’huile végétale utilisée.
Nous avons ainsi pu comprendre l’impact des ingrédients sur ces différences de texture, et proposer différents mécanismes de formation. Les résultats obtenus ouvrent la voie à de nouvelles textures dans le domaine cosmétique ou pharmaceutique.
Dispersions aqueuses de particules d’organogel de textures variées
Démarche chimiométrique permettant de relier la composition de formulations aux propriétés de gélification
Nous nous intéressons également aux mélanges complexes d’origine naturelle. Ainsi nous intégrons la diversité moléculaire et structurale retrouvée au sein des matrices naturelles pour formuler différents systèmes complexes. L’intégration de ces briques, nous permet d’économiser des étapes de purification, de proposer des formulations originales dans lesquelles les synergies sont optimisées et maîtrisées pour des applications ciblées.
Dans le cas de mélanges complexes d’origine naturelle, l’identification de chaque constituant n’est pas toujours possible, aussi l’équipe développe des méthodes originales pour classer les constituants en familles spécifiques. Des modifications des propriétés de ces mélanges sont aussi effectuées, afin d’adresser et d’identifier la diversité moléculaire concernée.
Nous avons, par exemple, développé une approche chimiométrique pour identifier les paramètres clés impliqués dans les processus de gélification des organogélifiants. Cette approche originale permet de classifier et d’évaluer l’impact des ingrédients sur les propriétés des mélanges complexes et ainsi mieux les intégrer dans de nouvelles formulations.