Qilin a réalisé ses recherches entre l’équipe IDeAS du laboratoire Softmat et le CEMES.
Le 28 janvier, il a soutenu sa thèse intitulée : “Nanoparticules inorganiques luminescentes dopées aux lanthanides : synthèses, caractérisations et applications”
Le projet était centré sur la synthèse et la caracterisation de nanoparticules d’oxysulfure dopées par des ions lanthanide.
L’objectif principal était de proposer une stratégie versatile pour la synthèse de nanocristaux d’oxysulfure de terres rares ultra-petites, ainsi qu’une méthode pour protéger ces tout petits objets dans une coquille. Le dopage de ces nanocristaux avec les ions appropriés (Gd3+, Nd3+, Yb3+/Tm3+) leur a conféré des propriétés contrastantes pour divers modes d’imagerie : Gd pour l’imagerie par résonance magnétique, Nd et Yb/Tm pour la luminescence dans le proche infrarouge (respectivement, conversion descendante et ascendante).
En outre, Qilin a montré que ces cristaux offrent un contraste en tomographie par rayons X (ils sont riches en éléments lourds), ainsi qu’en imagerie photo-acoustique.
Par une analyse détaillée, il a démontré que ces nano-objets à architecture complexe agissent comme des nano-thermomètres très sensibles, fonctionnant dans la première fenêtre du proche infrarouge.
Faits marquants de la thèse :
- Qilin a reçu une bourse de l’agence allemande DAAD pour passer deux mois dans l’équipe de biophotonique du Dr Resch Genger à Berlin ;
- Les excellents résultats obtenus par Qilin ont permis d’obtenir un financement par l’ANR du projet NanoFBI, qui a débuté en janvier 2022 et pour une durée de 4 ans.
Félicitations à Qilin pour la qualité de son travail !