Sara Gouardères, doctorante à Softmat, a soutenu sa thèse sur l’électroporation appliquée sur des cellules de peau humaine

Sara a réalisé ses recherches dans l’équipe IDeAS du laboratoire Softmat.

Le 17 décembre, elle a soutenu sa thèse intitulée : « Réponses cellulaires et tissulaires de la peau humaine à l’application d’un champ électrique externe de type électroporation »

Les cellules cutanées sont naturellement électrosensibles, en raison de l’existence d’un potentiel électrique transépithélial endogène. L’application d’un champ électrique exogène pulsé est utilisée en clinique humaine et vétérinaire pour le traitement local des cancers cutanés (électrochimiothérapie) et pour le transfert de gène (électrotransfert de gène). Les cliniciens ont généralement observé une cicatrisation esthétique et fonctionnelle des sites traités par électrochimiothérapie, ce que les patients eux-mêmes ont confirmé. De plus, dans le contexte de l’électrotransfert de gène, il a déjà été démontré que le champ électrique appliqué seul, sans transfert de gène thérapeutique, améliorait de manière significative la cicatrisation chez l’animal.

L’hypothèse de ce projet de thèse est donc que le champ électrique seul, appliqué lors de l’électrochimiothérapie et de l’électrotransfert de gène, peut affecter le comportement des cellules cutanées, moduler le remodelage de la matrice extracellulaire par les fibroblastes, promouvoir l’angiogenèse, et stimuler la migration et de la différenciation des kératinocytes. Ainsi, les objectifs de ce travail étaient de comprendre, visualiser et quantifier les réponses des cellules cutanées à la suite de l’application d’un champ électrique externe de type électroporation. Le modèle de substitut cutané humain reconstruit par ingénierie tissulaire a été utilisé pour réaliser une analyse multi-échelle des processus électro-induits.

Coloration histologique d’une peau artificielle humaine observée au microscope optique © Sara Gouardères & Novotec

Les résultats obtenus montrent que les champs électriques pulsés de type électroporation favorisent le remodelage des collagènes à la fois par une diminution transitoire de leur production et de leur maturation, et par une augmentation de leur dégradation grâce à l’activation soutenue des MMP dépendante des ROS.
En outre, le sécrétome de fibroblastes dermiques électroporés favorise la migration des cellules endothéliales ainsi que la formation de réseaux vasculaires in vitro.

Faits marquants de la thèse :

  • Sara est co-auteure d’un article publié dans le Journal of Investigative Dermatology et qui a fait l’objet d’un communiqué de presse national.

Félicitations à Sara pour la qualité de ses travaux !